Mission : Faciliter, promouvoir et protéger le jeu libre des enfants à l’extérieur comme un droit fondamental en ville.
Vision : Jeu libre à l’extérieur pour chaque enfant montréalais chaque jour.
Valeurs : Respect, empowerment, accessibilité
Activités de l’organisme :
-
Faciliter les occasions de jeu qui servent d’exemple réel de jeu libre à l’extérieur en ville et compenser le manque de jeu des enfants ailleurs. Cela inclut l’exploitation d’un site indépendant de jeu libre à l’extérieur dans le Champ des Possibles où notre équipe peut développer, mettre en œuvre et partager les meilleures pratiques pour la facilitation du jeu
-
Promouvoir une culture du jeu dans les espaces publics et les institutions en sensibilisant les adultes
-
Protéger le jeu libre des enfants à l’extérieur en militant pour la transformation des systèmes ou des politiques qui y font obstacle
Approche :
Axée sur l’enfant. Les enfants sont les experts de leur propre jeu. Cependant, ils ont peu de contrôle sur les conditions nécessaires à leur jeu, y compris leur accès aux espaces extérieurs et leur liberté dans ceux-ci. En partant d’une compréhension bien ancrée de la manière dont les enfants et leurs familles vivent le jeu libre à l’extérieur en ville, nous considérons que le déficit de jeu actuel est le résultat des normes et attentes sociétales en matière de comportement et de temps des enfants, déterminées collectivement par les adultes, et non d’un manque de volonté des enfants et de leurs alliés. Les enfants travaillent dur chaque jour pour grappiller des moments de jeu quand et où ils le peuvent, des moments qui sont uniques à chaque enfant et à chaque situation.
Basée sur les droits. Le jeu est un droit pour tous les enfants, inscrit dans l’article 31 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (2013, p.8), affirme qu’il enrichit la vie des enfants et qu’il est fondamental pour la qualité de l’enfance, pour le droit des enfants à un développement optimal, pour la promotion de la résilience et pour la réalisation d’autres droits. En tant qu’adultes, nous ne pouvons pas fournir le jeu, mais seulement les conditions nécessaires à sa réalisation. Au Lion et la souris, nous travaillons spécifiquement pour soutenir le jeu libre à l’extérieur, car sans liberté ni accès à l’extérieur et à la nature, le droit au jeu ne peut être pleinement réalisé.
La liste suivante de l’Association internationale de jeu décrit les conditions nécessaires au développement du jeu que nous appuyons afin que chaque enfant de Montréal puisse jouer tous les jours.