Répit-nature

Si votre famille cherche des ressources pour l’aider à soutenir le jeu à la maison et dans votre communauté, nous vous recommandons vivement le document Le jeu en crise (en anglais) de l’Association internationale du jeu. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à écrire à notre équipe. Nous aimons parler du jeu et nous nous réjouirons de le refaire en personne lorsque cela sera possible.

***

Notre Répit-nature est un service essentiel destiné spécifiquement aux enfants scolarisés à la maison âgés de 5 à 10 ans, offrant un moyen de socialiser et de jouer ensemble à l’extérieur durant la pandémie de coronavirus. Bien que chaque jour diffère selon les intérêts des enfants et le météo, les activités peuvent consister à grimper aux arbres, trouver des chenilles, jouer dans la boue, utiliser des outils à main, construire des forts, etc. Quoi que nous fassions, nous sommes sûrs d’explorer, d’apprendre et de jouer ensemble !

Étant donné que les enfants sont basés sur le même site pendant toute la session, ils ont l’occasion d’établir un lien avec le monde naturel, en observant les changements qui ont lieu tout au long de la saison. Bien que nos activités se déroulent entièrement à l’extérieur, nous avons accès à des toilettes et des installations intérieures si nécessaire pour répondre à nos besoins de base. En cas de conditions météorologiques extrêmes qui nous empêchent de jouer à l’extérieur, l’activité sera annulée et les frais de la journée seront remboursés.

L’objectif du programme étant de fournir un espace de socialisation essentiel au développement des enfants, ceux-ci ne seront pas tenus de suivre les directives de distanciation sociale à l’intérieur de leur bulle sociale stable de 4 à 6 enfants. Afin de se conformer aux exigences de la Direction régionale de santé publique nécessaires pour qu’un enfant puisse participer à une bulle sociale au Lion et à la Souris, les familles devront confirmer lors de l’inscription que leur enfant n’est pas scolarisé à domicile en raison de conditions médicales qui les exposent à des risques de complications s’il devait contracter le nouveau coronavirus et que leur enfant ne participe pas à une autre bulle sociale à l’extérieur du foyer similaire à celles d’une garderie ou d’une école.

Le nombre total d’enfants participant au programme, tous groupes confondus, doit être limité à 15 à la fois pour respecter les directives de santé publique. Afin de permettre la participation du plus grand nombre de familles possible, les groupes fonctionneront en cohortes stables pendant une période de six semaines suivie d’une pause de deux semaines. Les inscriptions pour la première cohorte se feront selon le principe du premier arrivé, premier servi, la priorité étant accordée aux familles qui ont déjà participé à notre Club d’aventure école à la maison suspendu. Si le programme est complet et que vous souhaitez être inclus à l’avenir, veuillez ajouter votre enfant à la liste d’attente. Bien qu’il soit possible pour un enfant de participer à plus d’une cohorte, les inscriptions pour les cohortes suivantes seront gérées par notre équipe afin de garantir que le plus grand nombre possible d’enfants puissent jouer dehors dans les mois à venir.

Le Répit-nature n’est pas présentement subventionné par un partenaire externe et, par conséquent, les frais reflètent le coût réel de la participation. Nous disposons cependant d’un fonds de bourses qui est mis à la disposition des familles pour lesquelles le coût est prohibitif. Si vous souhaitez en savoir plus, que ce soit pour faire une demande de bourse ou une contribution, veuillez nous contacter. Quelle que soit la situation financière de votre famille, les frais sont dus au début de chaque cohorte et non lors de l’inscription.

Répit-nature – hiver-printemps 2021

Âges : 5 – 10 ans*           **Les enfants qui n’ont pas encore 5 ans et qui ont déjà participé à un milieu de groupe extrafamilial peuvent être éligibles. Les parents de ces enfants doivent communiquer directement avec notre équipe avant de s’inscrire afin de mieux comprendre le contexte du Répit-nature et d’évaluer si leur enfant est prêt à participer ou non.**

Heure : 9h à 12h

Jours de la semaine: Mercredi et vendredi

Dates :

  • Cohorte 1 – 20 janvier au 26 février 2021
  • Cohorte 2 – 17 mars au 23 avril 2021
  • Cohorte 3 – 12 mai au 4 juin 2021

Frais : 150 $ pour participer un jour par semaine à une session de six semaines, 300 $ pour participer deux jours par semaine

Langue: Français et anglais (environnement bilingue)

*Veuillez noter que les enfants en âge d’enseignement scolaire (6 ans et +) scolarisés à la maison doivent être inscrits auprès de la Direction de l’Enseignement à la maison du Ministère de l’Éducation.

La préinscription est ouverte aux familles qui ont déjà participé à nos clubs d’aventure école à la maison avec un code d’accès à partir du lundi 14 décembre à 12h00. L’inscription générale sera ouverte le mercredi 16 décembre à 12h00 (aucun code requis).

 
Photo: Gabrielle Doiron