Formation

Au Lion et la souris, notre travail avec les enfants et les familles nous passionne, mais nous avons aussi le désir de partager notre approche avec d’autres personnes. Nous offrons des ateliers spécialement conçus pour les éducateur-trice-s, les enseignant-e-s, les parents ou autres intéressé-e-s à approfondir leur compréhension des principes pédagogiques qui sous-tendent notre travail.

En participant à ces ateliers de formation, vous développerez une plus grande compréhension de ces principes et vous apprendrez à les appliquer à votre contexte, que ce soit à la maison ou au travail.

Vous avez le choix des ateliers suivants:

1. Soutenir le jeu risqué : meilleures pratiques et politiques (20 octobre 2018)
Objectifs: Informer les participant-e-s à propos de la question de la santé et de la sécurité, faire la différence entre «risques» et «dangers», aborder la pratique de l’évaluation du risque de manière générale et dans le contexte d’espaces dynamiques et en changement constant.

Sujets traités: Préoccupations en matière de risques et de santé dans la ville, dans la nature et lors de l’utilisation d’outils; faire la différence entre «dangers» et «risques»; les meilleures pratiques pour encourager et soutenir l’enfant dans la prise de risques dans le jeu.

2. L’école en forêt en milieu urbain (10 novembre 2018)
Objectifs: Discuter au sujet des interactions responsables et saines avec la nature et sur la façon dont l’approche pédagogique de l’école forestière et l’animation par le jeu peuvent se rejoindre. Cette partie se conclura par une discussion sur les meilleures pratiques pour trouver et créer des espaces de jeu dans la nature au coeur de la ville.

Sujets traités: Approche pédagogique de l’école forestière; biodiversité; interactions saines et responsables avec la nature: trouver la nature au coeur de la ville, dans un terrain de jeu, à l’école et à la maison; créer et utiliser des espaces de jeu dans la ville.

3. Faire place au jeu libre: matériel, espaces, et principes (15 décembre 2018)
Objectifs: Se familiariser avec les théories qui sous-tendent le jeu avec des pièces libres, discuter de leurs bénéfices et expérimenter l’utilisation de ces pièces dans un terrain d’aventure éphémère. Les participant-e-s se familiariseront aussi avec des aspects plus concrets des pièces libres, selon les besoins de chacun-e: comment et où les trouver, comment les classer et les entreposer.

Sujets traités: Précédents historiques (jeu avec objets recyclés / approche du terrain d’aventure); principes de l’animation par le jeu; brève introduction à la prise de risques dans le jeu, aux pièces libres et au jeu dans la nature; aspects théoriques du jeu avec pièces libres; discussions autour de programmes de jeu avec des pièces libres; jeu avec des pièces libres approprié à chaque groupe d’âge (meilleures pratiques pour les trois à cinq ans, les cinq à dix ans, etc.).
Chaque atelier, nous nous rencontrerons en personne pour une session de quatre heures durant laquelle nous nous aventurerons dans l’un des trois modules. Durant chacune de ces rencontres, nos animatrices par le jeu vous exposeront de façon succincte le sujet du mois, animeront des discussions de groupe et des activités pratiques d’apprentissage.

Nous ressentons le besoin de partager nos apprentissages et nos expériences avec le plus grand nombre de personnes possible, peu importe la langue que ces personnes utilisent. Nous sommes établi-e-s à Montréal, une ville où l’anglais et le français sont les deux langues usuelles, surtout au sein de notre communauté. Cela dit, malgré le fait que nos animatrices par le jeu soient bilingues et que la majorité des sessions de formation se dérouleront en français, la plupart des ressources disponibles sur les sujets que nous aborderons sont uniquement disponibles en anglais. Afin de vous assurer de bien comprendre le matériel dont nous allons discuter, il est recommandé d’avoir une maitrise de l’anglais suffisante pour vous permettre de travailler dans cette langue. Si vous pensez que votre aptitude à communiquer dans l’une ou l’autre des deux langues pourrait vous limiter, veuillez nous en informer afin que nous puissions vous fournir un soutien pour la traduction et répondre à vos besoins langagiers.

Les sessions de formation sont données par nos animatrices par le jeu, Megan Cohoe Kenney et Gabrielle Doiron.

ATELIERS

1: Soutenir le jeu risqué : meilleures pratiques et politiques (20 octobre 2018)
2: L’école en forêt en milieu urbain (10 novembre 2018)
3: Faire place au jeu libre: matériel, espaces, et principes (15 décembre 2018)

Langues utilisées : anglais et français
Frais : 125 $ par atelier
Site : Champ des Possibles (Temps Libre)
Horaire : 13 h – 17 h

Les inscriptions (offerts uniquement en ligne) débuteront le vendredi 17 août dès 7h30 via le bouton ci-dessous.