École d’aventure

Nous sommes heureux-euses d’accueillir les enfants de trois à cinq ans au sein de l’École d’aventure (anciennement connue sous le non de prématernelle) les jours de semaine de 9 h à 13 h avec nourriture fournie. Nous mettons en pratique le curriculum émergent et nous nous inspirons du mouvement de l’école forestière et du jeu libre. Dans la pratique, cela signifie que nos activités reposent sur les intérêts des enfants et que notre programmation reste ouverte au jeu mené par eux. Ils peuvent, par exemple, saisir l’opportunité de jouer avec des objets recyclés mis à leur disposition. De cette façon, nous encourageons la créativité, la perception de soi et l’autonomie chez les enfants en leur permettant de s’impliquer activement dans leurs projets de jeu et dans l’école.

Nous débutons et terminons nos journées à l’extérieur. Nous apportons notre matériel avec nous, ce qui nous permet d’appliquer notre approche pédagogique dans la nature.

La musique étant très importante dans l’apprentissage des enfants que nous ne ratons aucune occasion de jouer des instruments de musique différents, de les exposer continuellement aux chansons en français et en anglais! Aussi, nous chantons durant nos routines et nos activités quotidiennes.

Notre école est bilingue, l’anglais et le français se retrouvent à l’horaire quotidien, lors d’ateliers dans la communauté, dans des chansons, dans nos lectures et plus encore.

Comment procédons-nous?

Notre espace Notre espace a été conçu pour encourager l’imagination des enfants sans les surstimuler. Nos jouets, peu nombreux, organisés et préparés en roulement de collections de sorte que l’espace soit rempli de possibilités plutôt que de choses, permettent aux enfants de décider, d’eux-mêmes, comment jouer avec ces derniers. Nous offrons aussi des possibilités d’exploration à travers le jardinage et la préparation d’aliments, ainsi que des activités artistiques telles que le travail d’argile ou différentes techniques de peinture dans une variété de façons.
Routine Les journées débutent et se terminent avec un jeu sans combinaisons. Pour signaler un changement de rythme et le passage d’une partie de la journée à une autre, nous récitons ensemble de simples poésies. Nous profitons des séances en rond du matin et de chaque repas pour nous concentrer sur les routines et pour aider la continuité d’un jour à l’autre.
Activités La musique, l’artisanat, la découverte du Champ des Possibles, prendre soin des plantes, la peinture avec des artistes locaux, la danse, la lecture, le théâtre, la recherche d’escargots, jouer dans les feuilles, et plus encore! Que ce soit une excursion au parc, une exploration du champ voisin, ou une autre aventure de quartier, chaque matin et chaque après-midi, nous passons du temps à l’extérieur. Nous organisons des activités artistiques et d’autres activités de groupe en nous concentrant sur une variété de développement de la motricité générale et de la fine motricité, ainsi que des activités créées à partir des intérêts exprimés par les enfants.
Nourriture  Le déjeuner et les collations servis sont entièrement faits maison. Et parce qu’ils sont faits à base d’aliments simples, les enfants peuvent participer à leurs préparations. Notre nourriture est biologique et locale, lorsque possible. Les aliments en vrac comme les haricots sont achetés par l’intermédiaire des coopératives, et les légumes locaux sont achetés au Marché Jean-Talon. Nous compostons les restes de nourriture par l’intermédiaire d’un compost communautaire. Voir l’échantillon d’un menu hebdomadaire ici.
Discipline Nous croyons fermement dans la pratique et la promotion de la communication non violente. Nous comprenons que des conflits surgissent souvent lorsque les enfants sont confrontés à de nouveaux défis et lorsqu’ils explorent leurs propres limites, mais nous avons comme devoir de travailler avec les parents afin d’aider les enfants à mieux vivre ces transitions plutôt que de les punir en les mettant au coin. Qu’il s’agisse de l’espace, des objets, des parents et des enfants se trouvant dans cet espace, le respect est au cœur de notre code de conduite et de discipline. Et notre objectif est d’aider les enfants à agir avec empathie et compréhension.

Pour en savoir plus sur notre approche, cliquez ici. Vous pouvez aussi suivre nos activités sur facebook et instagram.

Âges : 3 à 5 ans 
Jours: lundi à vendredi (selon votre horaire et nos disponibilités)
Heure : 9h à 13h
Langues utilisées: anglais et français
Site: L’école d’aventure se rencontre à tous les matins au Marché ou au Champ des Possibles, et se déplace à notre espace intérieur chez Temps libre pour le dîner lorsqu’il fait trop froid dehors, les activités spéciales et la météo extrême (grêle, orages et froid extrême l’hiver).

Pour inscrire votre enfant à notre liste d’attente, remplissez le formulaire d’inscription ici.

Si votre enfant était déjà inscrit-e à la liste d’attente de la prématernelle, son nom a été automatiquement transféré à la liste d’attente de l’École d’aventure. 
Photo: Alana Riley