Camp d’aventure 2022

DESCRIPTION DU CAMP

Notre camp est inspiré par l’animation par le jeu (playwork) et les principes pédagogiques de l’école en forêt. Il favorise la prise de décision, l’indépendance, les habiletés en résolution de problèmes et la créativité à plusieurs niveaux ; des aptitudes que votre enfant conservera pour le reste de sa vie. Surtout, au camp d’aventure, les enfants ont l’opportunité de passer des journées entières à jouer simplement pour jouer !

Le camp se déroule entièrement à l’extérieur au Champ des Possibles. Nous n’utilisons nos espaces intérieur qu’en cas de météo extrême.

Dans l’esprit de l’animation par le jeu (playwork), nous répondons aux intérêts des enfants en leur donnant suffisamment d’espace et de temps pour jouer par eux-elles-mêmes, tout en leur fournissant le soutien nécessaire. Nous offrons aux enfants des « matériaux ouverts » ou « pièces libres » qui peuvent servir à créer et à bricoler.

Les activités varient grandement en lien avec les intérêts des enfants et selon la météo.  Une journée-type au Camp d’aventure peut être passée à faire de la randonnée dans le Parc du Mont-Royal, à jouer à cache-cache, à attraper des papillons, à construire des cabanes, à se refroidir dans les jeux d’eau, et tout cela en inventant des jeux et des histoires.

Afin de pouvoir offrir ce degré de flexibilité dans notre programmation, notre Camp d’aventure fonctionne selon un ratio enfants-facilitateur-trice peu élevé (8 :1).

À NOTER

Les inscriptions régulières seront ouvertes le mardi 10 mai à 12h00 (midi) via Amilia (voir le bouton orange ci-bas).

Nous proposons un fonds de bourses pour rendre notre camp plus accessible. Si votre famille souhaite participer à ce programme, veuillez nous contacter dès que possible.

INFORMATIONS POUR LES INSCRIPTIONS*

Date d’inscription: À partir du 10 mai à 12h00 – midi (en ligne)

Âge : 5 – 10 ans au 30 septembre 2021

Horaire du camp: Lundi au vendredi de 9h00 à 15h30

Service de garde : Non-disponible cet été

Frais: 250$ par semaine*

Langues utilisées: français et anglais (environnement bilingue)

Site : Champ des Possibles (seulement)

Dates :

Semaine 1: du 4 au 8 juillet, 2022

Semaine 2: du 11 au 15 juillet, 2022

Semaine 3: du 18 au 22 juillet, 2022

Semaine 4: du 25 au 29 juillet, 2022

Semaine 5: du 1er au 5 août, 2022

*Tous les frais sont admissibles au crédit d’impôt pour les frais de garde.

Utilisez le bouton orange ci-dessous pour accéder à notre boutique en ligne – à partir du 10 mai à 12h (midi) seulement :

 

Ce que les parents disent à propos de notre Camp d’aventure :

« L’atmosphère relax d’une journée où les enfants mènent le jeu leur donnent le sentiment d’un vrai été de plaisir. » – Réponse tirée d’un sondage auprès des parents.

« Mon enfant a passé de super bons moments. J’ai adoré la voir sale et souriante à la fin de la journée. Pour moi, ça signifiait qu’elle avait passé une belle journée. »
Réponse tirée d’un sondage auprès des parents.

« Ce programme a fait des merveilles par rapport aux habiletés sociales et personnelles de notre enfant. Nous avons noté une nette amélioration de son comportement et de son attitude durant les semaines qu’elle a passées au « Camp de la liberté ». Cela nous a fait prendre conscience qu’elle a réellement besoin de jouer dehors et de temps libre pour jouer de façon non structurée. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de la place pour cela dans nos vies. »
Réponse tirée d’un sondage auprès des parents.

« Un grand merci à vous tous et toutes ! Mon enfant s’est bien amusé. En tant que parent, j’ai trouvé merveilleux que les enfants puissent explorer sans se presser. Il y a tant à voir si on se permet de ralentir et de voir ce qui nous entoure. Il a tant aimé ses animateur-trice-s et être dehors qu’il ne voulait plus revenir à la maison à la fin de la journée. » – Eugenia

« Mon enfant de six ans a participé au camp de jour estival et au Club d’aventure du Lion et la souris au cours de la dernière année et il adore ça ! J’aime le fait qu’il a toute la liberté possible pour explorer et découvrir l’environnement urbain où nous habitons de façon saine et sécuritaire. Il appelle ces expériences le « Camp de la liberté » ! On encourage sa curiosité, il peut améliorer ses habiletés linguistiques dans les deux langues et le personnel est incroyablement dévoué aux enfants. »
– Christine

PHOTOS: ALANA RILEY