Réalisations et reconnaissances

Terrain d’aventure éphémère au Parc Maisonneuve – Automne 2019

Le lion et la souris a organisé en collaboration avec Kamik et EarthDay Canada (EcoKids) un Terrain d’aventure géant au parc Maisonneuve. Environ 400 participants sont venus jouer dehors avec nous pour créer un événement de jeu libre de grande envergure. Notre équipe a facilité le jeu de concert avec un équipe de bénévoles enthousiastes dont nous avons également coordonné les efforts. 

Pratique prometteuse – Printemps 2019

Lors de la publication de son «Énoncé de position sur le jeu libre des enfants»,  l’Association canadienne de santé publique a reconnu nos programmes de jeu libre comme étant une pratique prometteuse pour la promotion du jeu libre dans le domaine communautaire. Pour l’ACSP, « une pratique prometteuse s’entend d’une intervention, d’un programme, d’un service ou d’une stratégie qui a le potentiel (ou “qui promet”) de devenir une pratique exemplaire».  Nous sommes particulièrement fiers de cette nomination qui valide notre travail et tous nos efforts de sensibilisation au jeu libre! 

Document d’orientation: Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance – Automne-Hiver 2018

Nous avons eu le privilège de présenter l’expérience de nos membres au Symposium de la fondation Lawson sur le jeu et l’apprentissage à l’extérieur «Outdoor Play and Learning Symposium​». ​ Suite aux conférences et discussions qui ont eu lieu lors de l’événement, nous avons contribué à la création du «​Document d’orientation: Promouvoir le  jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance».

Espace famille au Village-au-pied-du-courant – Été 2018

Après des années passées à animer chaque été des Terrains d’aventure éphémère au Village au Pied-du-Courant, nous avons été invité à prendre part à la création de l’espace familial du site par le biais du projet Alazim Boum Boum. Notre coordinatrice du rayonnement a travaillé en collaboration avec le Collectif des designers afin d’insuffler au projet l’approche centrée sur le jeu libre du Lion et la souris. Le partenariat fut un tel succès que nous sommes désormais membres du Collectif des designers afin de faciliter de futures collaborations. 

Formation école en forêt – Depuis l’été 2018

Le lion et la souris a été le premier organisme du Québec à accueillir la Formation école en forêt (Forest School Practitioner’s course) en partenariat avec l’Alliance Canadienne Enfant-Nature (Child Nature Alliance of Canada). Ce partenariat important a débuté en 2018 et se poursuit à chaque année.

Idée citoyenne de l’Agora des possibles – 2017

Lors du concours de l’Agora des possibles sur l’usage du terrain de gravier sur de Gaspé près de la voie ferrée dans le Mile-End, notre proposition de faire un terrain de jeu avec pièces libres (sans modules) a retenue comme l’idée citoyenne.

***

Nous offrons régulièrement des Terrains d’aventure éphémère et des formations en collaboration avec divers partenaires: écoles, municipalités, association de parents et autres organisations ainsi que des audits de jeu libre dans les écoles ou les parcs.

PHOTO: renard.ca