Notre mission

Créer, encourager et militer en faveur d’espaces pour le jeu mené par l’enfant.

Cette mission est guidée par nos valeurs : respect et l’autonomisation des enfants.

Pourquoi le jeu? 

Selon les Nations Unies, le jeu est un droit. L’association canadienne de santé publique (ACSP) et tous les signataires de l’Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur et dans la nature, reconnaissent le jeu libre comme un droit de l’enfant et un élément essentiel à la santé physique et mentale et au développement des enfants. Toutefois, l’ACSP reconnaît aussi que «  les pressions sociétales et les attitudes parentales axées sur la surveillance et la surprotection augmentent, tandis que l’indépendance des enfants diminue ». 

En tant qu’organisme communautaire, Le Lion et la souris réunit ses membres pour créer un environnement qui favorise le jeu. La vision du changement de l’organisation est enracinée dans les trois actions fondamentales de notre mission : créer, encourager et militer en faveur des espaces de jeu mené par l’enfant. Les programmes animés créent un espace d’exploration et prouvent que le jeu est possible. Les expériences partagées dans le cadre de ces programmes permettent aussi le partage de connaissances, contribuant ainsi à une compréhension collective de notre monde et à l’autonomisation des individus afin qu’ils-elles puissent encourager le jeu dans d’autres espaces. Avec une communauté engagée et motivée à jouer, la défense des droits et l’action collective réduisent ensuite les obstacles individuels auxquels les familles se heurtent. Cela permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir un meilleur accès à des environnements propices au jeu, ce qui entraîne un effet papillon similaire dans leur communauté d’origine. Ce travail se fait en tenant compte des facteurs qui contribuent à la diminution de l’indépendance des enfants, comme l’accent mis par la société sur la réussite, les messages alarmant des médias traditionnels et sociaux et les pressions exercées par d’autres parents, ainsi que les facteurs géographiques et socio économiques qui limitent l’accès aux espaces de jeu sécuritaires. 

Puisque le Lion et la souris et ses membres sont basés à Montréal en milieu urbain, l’accès aux endroits sûrs où jouer est au cœur de notre travail collectif. Ce sujet nous amène donc à travailler en partenariat avec Les Amis du Champ des possibles, l’organisme communautaire qui cogère avec l’arrondissement le Plateau-Mont-Royal un des espaces verts publics où notre communauté se réunit régulièrement. On travaille également en concertation avec d’autres groupes communautaires et organismes publics pour que notre ville reflète la réalité des familles et appuie le droit des enfants à jouer.