Notre historique

En 2013, constatant le manque de lieux d’appartenance et d’activités correspondant aux valeurs des parents du Plateau Mont-Royal, Le lion et la souris a été imaginé. Ses membres recherchaient un milieu qui permettait le jeu libre et soutenait le respect, tant des enfants que des familles. Ces parents se sentaient souvent isolés dans leur rôle parental en raison de leur situation parfois hors norme: travailleurs autonomes ou à temps partiel, parent(s) à la maison, famille monoparentale, parents confrontés à une barrière linguistique ou en situation d’immigration récente. Ces facteurs et les changements sociétaux en évolution, notamment ceux ayant trait à l’environnement, à l’éveil social et aux structures familiales, font en sorte que les parents avaient à l’époque peu de modèles contemporains qui représentaient leur réalité.

Dans ce contexte, Le lion et la souris a d’abord pris la forme d’un projet d’étude en développement économique communautaire puis s’est concrétisé grâce à l’implication de ses membres fondateurs. Des années plus tard, l’organisme continue à prendre la couleur de ses familles et à les aider à partager entre elles des expériences qui les rejoignent et leurs ressemblent.  

Chronologie

2013

L’organisme se constitue et se donne la mission de «Soutenir les enfants et les familles en tenant compte de l’importance de la communauté et de l’environnement pour le développement de l’enfant…». Tel qu’énoncé dans notre mission, l’un des moyens d’apporter ce soutien a consisté à «…valoriser la garde et l’éducation des enfants, rémunérée ou non, pour la société.» Étant donné la nouvelle recherche sur le jeu libre et les expériences partagées avec nos familles, cette partie de notre mission est maintenant perçue comme la valorisation du rôle des parents en tant qu’experts de leurs enfants et de l’importance du jeu libre au développement des enfants.

Le lion et la souris ouvre ses portes en offrant des activités pour enfants de 2 à 5 ans et des événements familiaux ponctuels.

2015

Introduction des terrains d’aventure éphémères, des événements ponctuels de sensibilisation au jeu libre lors d’événements publics tel que des festivals locaux ou de «fêtes des voisins».

2016-17

Développement d’une programmation régulière plus élargie basée sur le jeu libre à l’extérieur qui permettait aux familles de faire partie des activités de l’organisme plus fréquemment pendant une période plus longue:

  • Parent(s) et tout petit(s): groupe de jeu en famille pour enfants de 18 mois à 4 ans avec parent(s);
  • Club d’aventure: groupe de jeu parascolaire pour enfants de 5 à 10 ans;
  • Camp d’aventure: camps de jour pour enfants de 5 à 10 ans pendant les vacances d’été;
  • Grande école d’aventure: activités dédiées aux enfants faisant l’école à la maison et leurs familles.

2017

Le début d’un processus de réflexion et d’orientation dans le but de comprendre comment les activités basées sur le jeu libre auprès des familles locales ainsi que le rayonnement du jeu libre peuvent avoir un impact plus important sur l’amélioration des conditions de vie de nos membres et favoriser une société plus juste pour les enfants. Ce processus est toujours en cours.

2017-18

Création du «Fond de jeu libre» qui nous permet d’accepter des dons personnels et de les redistribuer en bourse pour rendre les activités payantes plus accessibles.

2019

Introduction des «Matins jeu libres», une série de rencontres informelles gratuites entre familles, sans inscription nécessaire, pour faciliter le jeu en groupe et briser l’isolement des parents.

Changement important au niveau de la gouvernance: les membres familles sont maintenant les seuls avec le droit de vote et habilité à siéger sur le conseil d’administration.