Notre historique

En 2013, constatant le manque de lieux d’appartenance et d’activités correspondant aux valeurs des parents autour du Plateau Mont-Royal et ses environs, le Lion et la souris a été imaginé.   Ces parents cherchaient un lieu qui permettait le jeu libre et qui se basait sur le respect, tant des enfants que des parents. Dans ce climat, Le Lion et la souris a premièrement pris la forme d’un projet d’études en développement économique communautaire et s’est concrétisé grâce à l’implication de ses premiers membres.   Des années plus tard, l’organisme continue à prendre la couleur de ses familles et de les aider à partager des expériences qui leur ressemblent.  

Août 2013, l’organisme se constitue et se donne la mission de Soutenir les enfants et les familles en tenant compte de l’importance de la communauté et de l’environnement pour le développement de l’enfant. Valoriser la garde et l’éducation des enfants, rémunérée ou non, pour la société.

Septembre 2013: On ouvre les portes en offrant des activités pour enfants de 2 à 5 ans et des événements familiaux ponctuels.

2016: Développement d’une programmation plus élargi qui permettait aux familles de faire partie des activités de l’organisme pendant une période plus longue.

  • Janvier 2016 – Programme parents et tout-petit-s (groupe de jeu en famille pour  enfants  de 18 mois à 4 ans avec parents)
  • Avril 2016 – Club d’aventure (groupe de jeu parascolaire pour enfants de 5 à 10 ans)
  • Juin 2016 – Camp d’aventure (camp de jour pour enfants de 5 à 10 ans pendant les vacances d’été)

2017: L’introduction des activités dédiés aux enfants et familles faisant l’école à la maison

2018: Création du fond de jeu libre qui nous permet d’accepter des dons personnels et de les redistribuer en bourse et rendre les activités payantes plus accessibles

2017-2018: Processus de réflexion et orientation permettant de comprendre comment les activités de rayonnement peuvent avoir un impact plus important sur l’amélioration des conditions de vie de nos membres et favoriser une société plus juste pour les enfants.

2018: Une nouvelle mission a été adoptée par l’assemblée des membres, soit de créer, encourager et militer en faveur des espaces de jeu mené par l’enfant. Cette mission est toujours soutenue par nos valeurs de respect et l’autonomisation (empowerment).