Notre équipe

unspecified-1

Cameron MacLean, Co-fondateur/Animateur par le jeu

Cam travaille auprès des enfants à titre d’éducateur et d’animateur par le jeu depuis 2008. Il est, de manière plus générale, fier défenseur du jeu émergent et guidé par l’enfant au sein de divers secteurs. En plus de travailler avec Le Lion et la Souris depuis belle lurette, Cam a travaillé pour des organismes tels que La Tasse Gamine, La Mission communautaire de Montréal, a enseigné la musique dans ses écoles de musique et a donné des cours de musique privés, fut stagiaire en développement communautaire à Cuba à titre d’éducateur, travaillant avec les enfants et leurs familles. Passionné par l’apprentissage par le jeu et par l’école forestière, il aime aussi incorporer la musique dans le jeu guidé par l’enfant. Musicien professionnel, compositeur et parolier, il performe à Montréal et ailleurs avec son groupe Vesuvio Solo, ainsi que de manière indépendante, sous le nom de Cam Maclean.

_MG_6380(1)

Megan Cohoe-Kenney, Co-fondatrice/Animatrice par le jeu

En plus de ses années de travail avec des enfants, l’expérience professionnelle de Megan inclut du travail en éducation des adultes et de la recherche en milieu communautaire et en petite enfance. Elle est diplômée en sociologie et en développement économique communautaire. Megan est motivée par une éducation qui s’inspire des principes du respect mutuel, tout particulièrement par la pédagogie de Paulo Freire et de Loris Malaguzzi (Reggio Emilia). Elle adore explorer la nature en utilisant les principes pédagogiques de l’école forestière afin de favoriser le sens de l’aventure et le sentiment de profond respect pour l’environnement qu’ont naturellement les enfants. Depuis sa découverte du merveilleux monde de l’animation par le jeu et depuis qu’elle suit cette formation, elle est devenue une vraie mordue du jeu libre mené par l’enfant. Elle fournit presque de façon obsessive des occasions aux enfants pour qu’ils-elles soient les maitres et les maitresses de leurs jeux!   En tant qu’ambassadrice du jeu pour Le Lion et la souris, elle partage ses expériences dans des conférences, dans des évènements communautaires, dans des programmes de formation et dans ses billets de blogue.

_MG_6156

Margaret Fraser, Co-fondatrice/Coordinatrice

Même si Margaret possède un diplôme en développement économique communautaire et en entreprise sociale, elle a travaillé presque toute sa vie avec des enfants et des familles de diverses façons, la plupart du temps en milieu communautaire.

Ayant passé sa propre enfance à explorer les forêts et les plages, elle est déterminée à bâtir une organisation respectueuse du développement durable qui peut fournir aux enfants élevés en milieu urbain les mêmes opportunités de découverte indépendante tout en leur fournissant un cadre qui les guide dans cet auto-apprentissage.

 

18882272_317648528656741_4464278476378873773_n

Gabrielle Doiron, Animatrice par le jeu

Gabi est une chercheure, une auteure et une formatrice en arts qui a œuvré auprès des enfants de diverses façons dans les huit dernières années. Elle a travaillé au sein de programmes pour le public dans des galeries d’art et des musées d’Ottawa. Elle a également animé des ateliers d’art visuel, d’art dramatique et de musique pour des enfants de divers groupes d’âge dans le cadre du programme de médiation culturelle de la ville d’Ottawa. Gabi a récemment terminé un mémoire de maitrise traitant des terrains d’aventure au Canada dans les années soixante. Le jeu a été le fil conducteur de sa recherche, de l’historique des parcs de Montréal aux tendances contemporaines dans le design de jouets. Gabi est aussi membre du conseil d’administration des Amis du Champ des Possibles. Elle est passionnée d’éducation à la nature et de jeu avec des « pièces libres » mené par l’enfant. Elle aimerait d’ailleurs qu’il y ait un meilleur accès à ces activités pour tous les enfants de la ville.

 

Photos de Cam, Margaret et Megan: Alana Riley.
Toutes autres photos: Gabrielle Doiron.