Notre équipe

_MG_6156

Margaret Fraser – Co-fondatrice et coordinatrice générale

Même si Margaret possède un diplôme en développement économique communautaire et en entreprise sociale, elle a travaillé presque toute sa vie avec des enfants et des familles de diverses façons, la plupart du temps en milieu communautaire.

Ayant passé sa propre enfance à explorer les forêts et les plages, elle est déterminée à bâtir une organisation respectueuse du développement durable qui peut fournir aux enfants élevés en milieu urbain les mêmes opportunités de découverte indépendante tout en leur fournissant un cadre qui les guide dans cet auto-apprentissage.

_MG_6380(1)

Megan Cohoe-Kenney – Co-fondatrice et coordinatrice des programmes (en congé maternité)

En plus de ses années de travail avec des enfants, l’expérience professionnelle de Megan inclut du travail en éducation des adultes et de la recherche en milieu communautaire et en petite enfance. Elle est diplômée en sociologie et en développement économique communautaire. Megan est motivée par une éducation qui s’inspire des principes du respect mutuel, tout particulièrement par la pédagogie de Paulo Freire et de Loris Malaguzzi (Reggio Emilia). Elle adore explorer la nature en utilisant les principes pédagogiques de l’école forestière afin de favoriser le sens de l’aventure et le sentiment de profond respect pour l’environnement qu’ont naturellement les enfants. Depuis sa découverte du merveilleux monde de l’animation par le jeu et depuis qu’elle suit cette formation, elle est devenue une vraie mordue du jeu libre mené par l’enfant. Elle fournit presque de façon obsessive des occasions aux enfants pour qu’ils-elles soient les maîtres et les maîtresses de leurs jeux!

Roxanne Marcil – Coordinatrice du rayonnement et facilitatrice 

Roxanne aime explorer le plein air à longueur d’année, que ce soit dans la nature urbaine de Montréal ou dans de plus grandes aventures à l’extérieur de la ville. Elle a eu le privilège de passer les cinq dernières années à jouer dehors avec ses deux enfants, notamment en organisant des groupes de parents à l’extérieur dans son quartier d’Hochelaga et en s’impliquant dans le mouvement du jeu libre et de l’école en forêt à plus grande échelle au Québec. En plus de son baccalauréat en urbanisme, elle a également suivi le cours de Praticien de l’école en forêt de l’Alliance Enfant-Nature du Canada. Elle est ravie d’apporter son expérience passée en organisation communautaire, en planification urbaine et en communications à son travail avec les familles au Lion et la souris.

Caroline Marcoux – Coordinatrice des programmes et facilitatrice

Caroline a grandi dans la grande ville qu’est Montréal, mais cela ne l’a pas empêchée de devenir une aventurière et d’adorer le plein air! Elle est diplômée en psychologie et en santé publique, où elle s’intéressait à comment co-créer des espaces de vie qui permettent d’être en bonne santé et d’être heureux. Elle a travaillé dans plusieurs organismes auprès d’enfants à animer toutes sortes d’activités, allant du ski de fond aux sciences naturelles en passant par le cirque et les arts plastiques. Elle aime particulièrement prendre le temps d’écouter les enfants, de se laisser guider par leur imagination et de profiter des opportunités que nous offre la nature autant sous la pluie, la neige et le soleil.

Estelle Bonjour – Facilitatrice

Estelle vient de terminer ses études en éducation, à la Haute Ecole de Travail Social de Fribourg, en Suisse. Elle est en lien avec le Lion et la Souris depuis février 2019. Elle y est venue pour y faire un stage de 5 mois, et a décidé de prolonger son expérience professionnelle au sein de l’organisme. Devenue adepte du jeu libre et des journées en extérieur, des membres de son entourage la taquinent souvent sur les différences de température entre le Québec et la Suisse. Elle les rassure: on s’y habitue très bien et on y prend beaucoup de plaisir ! Convaincue et militante pour le jeu libre et en nature, les valeurs de l’organisme la font vibrer depuis le premier jour.

Océane Guechir – Facilitatrice

Océane a toujours favorisé la création et la découverte par le billet du jeu et est toujours partante pour enseigner l’art de s’amuser librement aux enfants. Elle a participé à des camps de vacance tous les étés de son enfance, partout en France. Elle a été une bénévole engagée dans un club sportif au profit des petits joueurs de  soccer de sa ville natale. Ses nombreuses sorties en montagne à la découverte de la faune et la flore allègue son amour de la nature.

Cesario Lavery – Facilitateur

Cesario (Cee) Lavery est éducateur, illustrateur et violoniste occasionnel. Il s’intéresse aux soins intergénérationnels et axés sur la communauté, à la création artistique collaborative et à l’apprentissage par l’exploration et la curiosité joyeuse. Il est ravi de continuer de passer du temps avec les ami-e-s du Lion et la souris après son été passé au Camp d’aventure.

Laura Boyce – Facilitatrice

Laura est une aventurière spontanée qui aime la nature depuis son enfance d’exploratrice en Colombie-Britannique. C’est une joueuse de tous les sports en toutes saisons avec une passion pour l’apprentissage et l’essai de nouvelles choses. Elle aime lire des livres, danser, jouer au soccer, faire des randonnées, cuisiner, se déguiser et collaborer avec ses ami.e.s. Après avoir passé l’été au Camp d’aventure, elle est ravie de continuer à jouer avec les amis de Le Lion et la souris cet automne, ainsi que de continuer sa maîtrise à l’Université de Concordia en communications.

 

Photos de Margaret et Megan: Alana Riley.